Moines, travaillez de toutes vos forces !

Publié le par Eric Roux

Les derniers mots du Bouddha furent, d'après Will Durant  dans son Histoire de la Civilisation, "Moines, travaillez de toutes vos forces".  Personnellement j'adore cela. Il venait de discourir sur l'impermanence des choses de cet univers, et sans une once de pessimisme (au risque de contredire Will Durant qui voyait dans le bouddhisme une philosophie pessimiste), cet homme exhortait ses disciples à faire de leur mieux et même plus sans attendre. Avec une volonté de leur transmettre l'urgence, un refus du relâchement qui ne mène personne à rien. Aujourd'hui je trouve que ses paroles sont d'une grande lucidité et sont un conseil qui ne souffre pas d'anachronisme. A-t-on le temps de ne pas travailler de toutes nos forces si l'on veut pouvoir vivre encore sur cette planète dans quelques années ? Peut-on se permettre de fermer les yeux négligement sur les conflits qui ravagent un bon tiers de la terre en dormant  trop et en déambulant sans but ? Peut-on laisser l'éducation de nos enfants se dégrader au point ou même les leaders de demain ne sauront plus lire ni écrire ? Peut-on laisser les marchands de drogues (dont les numéros 1 ont pignon sur rue avec des têtes de ponts dans chaque pharmacie) mettre tout le monde sous Prozac ? Moi j'aime travailler dur à ce que je pense être juste. Pas besoin d'être un super héros. Mais chaque jour, je fais en sorte d'avancer et de faire avancer ce qui m'entoure vers un horizon meilleur. Le tout, c'est d'être conscient, et de faire mieux et plus que ce que l'on comptait faire au départ, et de ne pas glander ! Enfin, ce n'est peut-être pas tout, mais c'est déjà bien. "Moines, travaillez de toutes vos forces." Je ne suis pas moine mais je le prends quand même pour moi.

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et bien je dis, profitons de chaque instant qui passe, ma vie personnelle compte deux fois plus que ma vie professionnelle, on peut avoir une vie très remplie rien qu'avec des loisirs. Bon wk
Répondre
E
Revelise, il n'est pas question ici de "travaillez de toutes vos forces dans votre vie professionnelle". C'est dans tous les domaines de la vie que cela s'applique. Le Bouddha avait certainement en tête la libération spirituelle à laquelle il fallait travailler de toutes ses forces. Moi je parle de travailler à améliorer les choses autour de nous sans se voiler la face. Et il n'est pas question de "remplir sa vie", mais d'avoir conscience que les choses ne vont pas forcément si bien que cela dans notre environnement, et que si on n'y fait rien elles ne vont pas s'arranger seules...bon wk aussi.