Il est libre le penseur

Publié le par Eric Roux

Ah ! les libres penseurs... bien souvent le terme est associé aux athées endurcis, aux agnostiques et autres cyniques tristounets, qui au demeurant ne sont pas plus libres dans leur pensée que qui que ce soit.
Je me propose donc de définir le terme un peu différement, en regardant pour commencer ce qui est nécessaire pour pouvoir penser librement, et donc mériter le titre de "libre penseur".
Un des points qui me semble important est de pouvoir penser sans se baser sur une quelconque rumeur. L'information observée sur le terrain est bien entendu la meilleure de toutes. J'ai beaucoup entendu parler de "source vérifiable", pour découvrir que ces sources soi-disant dignes de confiance étaient les médias. En ce qui me concerne, les médias qu'ils soient visuels ou imprimés sont la pire source d'information qui soit. Pour dire la vérité je n'ai JAMAIS vu un média relater un fait que j'avais vu de mes yeux sans y introduire un ou plusieurs mensonges, quand il n'était pas tout bonnement transformé en "autre chose". Des années d'expérience m'ont appris que les médias servent d'autres intérêts (si cela n'est pas vrai pour vous, à vous d'en faire votre propre expérience). Donc, le premier point de la charte du libre penseur sera  :
1. Mieux vaut ne point avoir d'opinion que d'avoir une opinion fondée sur une information en provenance des médias.
(à suivre... ou à continuer soi-même)

Publié dans Philosophie

Commenter cet article

Moâ 09/07/2007 08:58

Je souscris à ta conclusion.

Hello ;-)
Toutes mes excuses pour le retard apporté à la validation de ton inscription à la communauté « vos blogs, en parler… » ; retard du à mon absence.
Je viens de valider celle-ci. Bienvenue !
Dès réception du mel d’OB la confirmant, tu pourras donc poster dans celle-ci.
Dans l’attente de te lire rapidement, bien à toi.
Cordialement, à bientôt.
Moâ.

Eric Roux 11/07/2007 00:34

Merci Môa. Dès que j'ai le temps, je m'y mets.

nymphéa :0040: 03/07/2007 22:11

BON ,JE VOIS QUE TU CONNAIS MA GRAND MERE !(vas donc voir mes oeuvres,celà me fera du bien....)

Eric Roux 03/07/2007 23:50

J'y cours, j'y vole !

nymphéa :0040: 01/07/2007 07:01

D'accord avec ton analyse eric , et je le dis d'expériences (1ou2,pour ce qui est de la presse)Et quand on a vécu ça, on a du mal à tout avaler !quand à la liberté de penser qui ne se rapporte pas qu'a l'info .....mon grand père etait libre penseur ...et quand tu dis :"ils ne sont pas plus libres....."je me demande si tu es libre! A++

Eric Roux 01/07/2007 23:59

Merci Nymphéa. J'espère que tu comprends que je n'ai rien contre ton grand-père... que d'ailleurs je n'ai pas connu :-)