La grammaire et la pioche

Publié le par Eric Roux

L'illumination m'apparut le jour ou à la question "sais-tu ce qu'est la grammaire ?", ma petite nièce me répondit "c'est ce que j'écris dans mon cahier de grammaire..." J'enchaînai alors avec "et la conjugaison ?" pour obtenir "c'est pas le même cahier". Il est certain qu'ainsi le sujet perd quelque peu de son intérêt (euphémisme) et force est de reconnaître que notre élève avait peu de chances de devenir une passionnée de grammaire comme son brave oncle.
Ce n'est donc pas forcément pour les mordus que j'écris ce qui va suivre, mais plutôt pour ceux qui voudraient bien que le sujet soit suffisament clair pour survivre, afin que nos descendants communiquent avec des mots qu'ils comprennent plutôt qu'avec des bombes qu'ils ne maîtrisent même pas.
Il nous faut donc commencer par définir le mot grammaire lui-même, et voici ce que je vous propose :

Le langage, ou la langue, est la méthode parlée et écrite que nous utilisons pour échanger des idées, des informations, bref, pour communiquer.
Le mot grammaire signifie : l’art de bien parler ou de bien écrire une langue. Il vient du grec grammatikos, "art d’écrire", de graphein, "écrire".
La grammaire est déterminée par l’usage. C’est à dire que les gens parlent d’une certaine manière sur laquelle ils se mettent d’accord parce qu’ils se comprennent ainsi, et la grammaire est l’ensemble des règles et des moyens qu’ils utilisent pour se comprendre avec le langage.
Connaître la grammaire veut dire connaître ces règles et ces moyens afin de pouvoir se faire comprendre.
Par exemple, si quelqu’un ne connaissait rien à la grammaire française il pourrait dire : "l’homme lait son vache prend sur la", au lieu de "l’homme prend son lait sur la vache". Savoir employer les mots dans un ordre correct pour se faire comprendre fait partie de la grammaire.
De même si quelqu’un disait "je mangez du pain", nous aurions du mal à être sûr de ce qu’il veut dire parce qu’avec "je" il faut dire "mange" et non "mangez". C’est donc une faute de grammaire.


Ainsi le mot s'éclaircit et l'enfant peut comprendre si on prend le temps de lui expliquer. S'il ne comprend pas le mot, allez donc lui enseigner le sujet... Je n'aurais pas appris la guitare si j'avais cru que c'était une pioche (oui je sais c'est bizarre comme comparaison, mais c'est ce qui m'est venu) ! Il paraît même que ça peut marcher sur les plus grands.

Publié dans Grammaire

Commenter cet article

Philippe 04/07/2007 00:03

Je suis tel M. Jourdain! Je fais de la grammaire sans le savoir... Merci!!!^^

Eric Roux 04/07/2007 23:57

De rien, moi j'ai pioché longtemps...